Philosophie

 Cliquez sur chaque image pour l’agrandir.

Sensibles à l’environnement depuis longtemps, nous avons converti la feme en bio en 2010 ( label Agriculture Biologique (AB) )

Cela nous a permis de mettre en pratique nos convictions et de réfléchir sur la globalité de la ferme: la conduite des cultures , l’alimentation des animaux, les soins à leur apporter (huiles essentielles etc) et sur l’équilibre de la ferme . Nous avons pu continuer notre cheminement, avoir un regard nouveau sur nos animaux, nos indispensables alliés de l’agriculture biologique, mais aussi de repenser la place de l’arbre, trop souvent oublié et pourtant un autre maillon essentiel sur une ferme .

 
En reprenant la ferme une de nos première action a été de choisir de pas utiliser de protéines produites dans les pays du Sud qui favorisent la déforestation et la culture d’OGM; ouste le soja, du balai! notre protéine est désormais cultivée dans nos champs sous forme de luzerne, trefles, protéagineux..
N’allez pas croire que tout est un long fleuve tranquille: en fonction des années, tout est toujours à ré-inventer, on galère comme les autres et on trébuche bien des fois mais quand on se relève, qu’est ce qu’on est heureux, et souvent c’est grâce à la main tendue d’un tiers, et ainsi notre réseau s’aggrandit et nous donne la force de continuer!

Cette autonomie – grâce à la production de nos aliments et la vente en direct de nos fromages – nous permet d’être plus indépendant des pressions économiques extérieures, de pouvoir rester à petite échelle & de travailler en qualité.