La fromagerie

 Cliquez sur chaque image pour l’agrandir.

Avec de la bonne herbe, des bonnes vaches & donc du bon lait, il ne restait plus qu’à s’essayer au fromage.

Complètement autoconstruite, la fromagerie, qui à ouvert ses portes en 2009, fut un bel exemple de coopération père-fils ainsi qu’avec Tim notre sympathique et ingénieux voisin anglais.

notre journée type commence la matin pas très tard quand on tourne l’interrupteur de la lumière, c’est alors le silence de la nuit qui se tait ; les hirondelles semblent nous houspiller pour ce réveil un peu matinal. Impatient d’aller chercher les vaches, Tambour se met à aboyer, au loin on entend une vache meugler, tout près les veaux affamés se mettent à beugler, le coq leur répond : on allume la radio, la machine à traire démarre, ca y est le lait commence à couler !

D’abord, traire les vaches, donner le lait aux veaux, nettoyer la machine, donner de l’herbe aux vaches ou ouvrir un nouveau pré, nourrir les cochons, autant d’étapes avant de transporter le lait en fromagerie.

Le lait est alors monté à la température où il est mis à cailler ; puis tranché pour extraire le sérum.
Quantité de présure, temps de caillage, taille du tranchage, réchauffage du caillé ou non, brassage plus ou moins long, taille des moules, pressage ou pas, autant de paramètres qui vont permettre l’élaboration de fromages différents.

Le fromage du jour mis en moule, le matériel nettoyé, on s’occupe des autres fromages : saler les fromages de la veille, tourner les fromages des jours précédents, puis on s’occupe de l’affinage : étape finale mais ô combien importante qui aide à exalter le goût et la texture : caresse légère pour les pâtes molles, lavage des briques, brossage énergique pour les vieilles tomes…

Cliquez ci-dessous pour voir les étapes de la fabrication du fromage